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Guichet virtuel pour les entreprises

Fiche pratique

Organisme de services à la personne : agrément et autorisation de déclaration

Vérifié le 01/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour exercer une activité de service à la personne auprès des publics fragiles (enfants, personnes âgées, ...), l'organisme doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation des services du département. Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du secteur (TVA à taux réduit, exonérations de charges sociales), il faut en plus une déclaration enregistrée auprès de la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte).

Les services à la personne (SAP) sont constitués de prestations s'adressant aux particuliers à leur domicile.

Ces prestations sont effectuées par un organisme de services à la personne (OSP) ou un entrepreneur individuel (y compris un <a href="https://www.saucats.fr/vous-etes/une-entreprise/guichet-virtuel-pour-les-entreprises/?xml=F23961">micro-entrepreneur</a> s'il en remplit les conditions).

L'obligation d'obtenir l'agrément préfectoral ou l'autorisation des services du département dépend de l'activité et du mode d'intervention de l'OSP :

  • Pour la garde d'un enfant de moins de 3 ans, l'agrĂ©ment prĂ©alable est obligatoire quel que soit le mode d'intervention de l'organisme (prestataire ou mandataire).
  • Pour l'assistance aux personne âgĂ©es et personnes handicapĂ©es, l'agrĂ©ment est obligatoire si l'organisme intervient en mode mandataire.
  • Pour ces mĂŞmes activitĂ©s exercĂ©es en mode prestataire, c'est l'autorisation des services du dĂ©partement qui est nĂ©cessaire.

Une déclaration est nécessaire pour ouvrir droit aux avantages fiscaux.

Si les services à la personne proposés dans la prestation sont exercés en partie hors du domicile (activités de transport, de livraison et d'accompagnement hors du domicile), ils doivent être compris dans une « offre globale » comprenant des services effectués au domicile du client

Activités nécessitant un agrément ou une déclaration

Activités

Agrément ou déclaration ?

Garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans

Agrément

Accompagnement d'enfants de moins de 3 ans (promenades, transport, actes de la vie courante)

Agrément

Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées ou handicapées, sauf actes médicaux (réservés au statut d'infirmier ou d'auxiliaire médical) en mode mandataire

Agrément

Aide à la mobilité ou accompagnement de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, hors du domicile (promenades, transport, actes de la vie courante) en mode mandataire

Agrément

Conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (sous condition d'offre globale de services) en mode mandataire

Agrément

Garde à domicile ou accompagnement hors du domicile d'enfants de plus de 3 ans (hors transport scolaire)

Déclaration

Entretien de la maison et travaux ménagers

Déclaration

Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

Déclaration

Préparation de repas à domicile (y compris les courses) ou livraison de repas préparés ou de courses à domicile

Déclaration

Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété

Déclaration

Soutien scolaire ou cours Ă  domicile, assistance administrative, informatique Ă  domicile

Déclaration

Soins et promenade d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes (hors toilettage et soins vétérinaires)

Déclaration

Conduite du véhicule personnel, accompagnement et assistance aux personnes ayant besoin d'une aide personnelle temporaire à domicile, hors personnes âgées et handicapées

Déclaration

 Ă€ noter

les activités de la vie quotidienne (entretien de la maison, petit bricolage, soutien scolaire, cours à domicile par exemple) ne nécessitent ni agrément, ni autorisation. La déclaration est en revanche nécessaire pour faire bénéficier les clients de l'avantage fiscal (crédit d'impôt).

L'entrepreneur doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Il exerce son activitĂ© au domicile de ses clients
  • Il dispose des moyens humains, matĂ©riels et financiers nĂ©cessaires Ă  l'activitĂ© pour laquelle l'agrĂ©ment est sollicitĂ©
  • S'il existe plusieurs Ă©tablissements, Il dispose d'une charte de qualitĂ© Ă  laquelle les Ă©tablissements adhèrent
  • Il respecte un cahier des charges sur les conditions de fonctionnement, d'organisation, de continuitĂ© des services, de dĂ©livrance et d'Ă©valuation des prestations
  • Il ne fait pas l'objet d'une condamnation <a href="https://www.saucats.fr/vous-etes/une-entreprise/guichet-virtuel-pour-les-entreprises/?xml=F31194">interdisant d'exercer une activitĂ© commerciale</a>
  • Il n'est pas inscrit au Fichier judiciaire national des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV)

La demande d'agrément doit être accompagnée de justificatifs concernant l'entreprise et la qualité des prestations :

  • Nature et lieu des prestations
  • Conditions d'emploi du personnel
  • Livret d'accueil
  • Information des clients en matière fiscale
  • Après rĂ©ception du dossier, l'absence de rĂ©ponse après 3 mois vaut acceptation.

Service en ligne
Déclaration ou demande d'agrément Services à la personne (SAP)

Pour que vos clients puissent bénéficier des avantages fiscaux et obtenir des exonérations de cotisations sociales spécifiques aux services à la personne, vous devez déclarer vos activités de services à la personne. Si les activités proposées s'adressent exclusivement à des publics fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de 60 ans et plus et personnes handicapées), vous devez au préalable obtenir un agrément de l'État.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

L'agrément est valable pendant <span class="miseenevidence">5 ans</span> et est renouvelable.

Toute demande d'extension de l'agrément à une nouvelle activité (ou à un nouveau département) nécessite une demande de modification de l'agrément.

L'entrepreneur agréé doit adresser à l'administration chaque trimestre un état d'activité et chaque année un bilan qualitatif et quantitatif de l'activité et un tableau statistique annuel via <a href="https://www.saucats.fr/vous-etes/une-entreprise/guichet-virtuel-pour-les-entreprises/?xml=R19107">l'extranet Nova</a>.

La procédure de renouvellement de l'agrément est la même que celle prévue pour la demande.

Elle doit être déposée au plus tard 3 mois avant le terme de l'agrément.

Le renouvellement est automatique si le prestataire est en possession d'une certification de service : NF Service, Qualicert et Qualisap.

En cas de certification, l'agrément est renouvelé pour les activités indiquées sur le certificat.

Le prestataire doit adresser une demande de renouvellement accompagnée du certificat à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte). La demande doit mentionner les éléments suivants :

  • ActivitĂ©s
  • Zone gĂ©ographique d'exercice
  • Sites pour lesquels le renouvellement est demandĂ©

L'agrément est retiré si l'organisme est dans l'une des situations suivantes :

  • Il ne remplit plus les conditions obligatoires
  • Il ne respecte pas les dispositions lĂ©gales portant sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail
  • Il exerce des activitĂ©s non dĂ©clarĂ©es dans la demande d'agrĂ©ment
  • Il ne transmet pas le bilan qualitatif et quantitatif de l'activitĂ© exercĂ©e pour l'annĂ©e Ă©coulĂ©e

Après avoir été informé du retrait à venir de l'agrément, l'organisme a 15 jours pour transmettre ses observations.

Une fois l'agrément retiré, l'organisme est tenu d'informer immédiatement ses clients par lettre individuelle.

Procédure de déclaration

La déclaration est facultative que ce soit pour une activité d'assistance à la personne soumise à agrément ou non, mais elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier, ou faire bénéficier ses clients, des avantages fiscaux et sociaux du secteur.

Elle tient lieu d'enregistrement d'activité et est à durée illimitée.

Elle impose au prestataire déclaré de respecter une condition d'activité exclusive, c'est-à-dire de ne pas exercer d'autres activités hors du champ des services à la personne. Certains organismes n'ont pas à respecter cette condition. En revanche ils s'engagent à tenir une comptabilité séparée entre leurs activités de SAP et leurs autres activités non SAP. Il s'agit :

  • Pour leur activitĂ© d'aides Ă  domicile : des organismes d'action sociale qui ont conclu une convention avec la sĂ©curitĂ© sociale (centre social, centre de loisirs, relais «assistants maternels...), des organismes qui sont gestionnaires d'un Ă©tablissement ou de services sociaux et mĂ©dico-sociaux
  • Pour leur activitĂ© de garde d'enfants ou d'aide personnelle Ă  domicile : des Ă©tablissement de santĂ©, des services d'accueil d'enfants (crèche, garderie...), des rĂ©sidences-services (EHPAD...).

  Ă€ savoir

la condition d'activité exclusive ne s'applique pas non plus à certaines associations et personnes publiques.

La déclaration doit être adressée <a href="https://www.saucats.fr/vous-etes/une-entreprise/guichet-virtuel-pour-les-entreprises/?xml=R19148">par voie électronique</a> ou par lettre recommandée avec avis de réception, à l'unité départementale de la DDETS où est implanté le siège social.

Elle doit être accompagnée des justificatifs suivants :

  • la raison sociale de l'entreprise
  • les services Ă  la personne proposĂ©s
  • l'engagement d'exercer l'activitĂ© Ă  titre exclusif, et en cas de dispense, l'engagement de tenir une comptabilitĂ© sĂ©parĂ©e pour les prestations de services Ă  la personne.

À sa réception, la DDETS fait les opérations suivantes :

  • envoie un courrier Ă©lectronique au prestataire pour valider son adresse courriel
  • vĂ©rifie que l'entrepreneur est correctement enregistrĂ© (INSEE, dĂ©claration pour les auto-entrepreneurs, copie des statuts et dĂ©claration au <span class="expression">Journal officiel</span> pour les associations, etc.).

Le dossier est ensuite enregistré dans la base de données Nova.

La déclaration est valable sans limitation de durée.

Contrôle et retrait de la déclaration

La déclaration peut être retirée dans 3 cas :

  • Non-respect de la condition d'offre globale
  • Non-respect de la condition d'activitĂ© exclusive
  • Non-transmission au prĂ©fet ou en ligne de l'Ă©tat trimestriel de l'activitĂ© et du bilan annuel (tableau statistique)

Une mise en demeure motivée est d'abord envoyée au prestataire qui dispose de 15 jours pour régulariser la situation. Un contrôle est ensuite effectué pour vérifier la fin des dysfonctionnements ou, à défaut, prononcer le retrait de la déclaration.

Le prestataire doit alors en informer ses clients par lettre individuelle.

L'entrepreneur doit attendre un délai de 12 mois avant d'effectuer une nouvelle déclaration.

L'organisme de services à la personne, qu'il s'agisse d'une société, d'une association ou d'un entrepreneur individuel, doit apposer sur tous ses supports commerciaux (devis, facture, publicité, notamment) le logotype identifiant le secteur des services à la personne.

Il est téléchargeable gratuitement à partir de <a href="https://www.saucats.fr/vous-etes/une-entreprise/guichet-virtuel-pour-les-entreprises/?xml=R19107">l'extranet Nova</a>.

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