Sélectionner une page
Partager ce contenu :
Accueil > Baptême républicain

Baptême républicain

Le 20 septembre 1792, un décret instaure l’état civil laïc, […]

Le 20 septembre 1792, un décret instaure l’état civil laïc, afin de lutter contre l’influence du clergé, jugé trop royaliste. Désormais, les actes seront dressés par les municipalités. Le baptême civil, aussi appelé baptême républicain, est instauré le 20 prairial an II (le 8 juin 1794)

L’ « An II » du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794, est une année décisive de la Révolution …

Quelle est la différence entre un baptême à l’église et un baptême à la mairie ?

Ils n’ont pas le même sens et le même rôle. Le baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d’un enfant et de lui donner un parrain et une marraine. Le baptême à l’église, tout en donnant un parrain et une marraine, fait entrer dans la communauté chrétienne et rend l’enfant à Dieu.

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé datant de 1790

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. (vous avez de la chance, ce baptême est pratiqué à SAUCATS…🫵🏻)

Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.

Il s’agit d’une cérémonie symbolique et laïque qui vise à célébrer la naissance d’un enfant pour le présenter à la république et aux valeurs républicaines.

Pour tous renseignements : mairie@saucats.fr – 05 57 97 70 20

Agenda

Les prochains évènements à Saucats


Tous les événements

Mairie de Saucats

Contenu depuis le site saucats.fr

4 rue Louis Roger GIRAUDEAU, 33650 SAUCATS | 05 57 97 70 20| mairie@saucats.fr

Aller au contenu principal