
En mars 2023, la commune de Saucats a eu l’opportunité de candidater auprès de la Préfecture pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports.
Les agents du service administratif, conscients des délais très longs d’obtention de ces titres, se sont emparés de cette possibilité et ont réfléchi à la profonde réorganisation que cela impliquait pour satisfaire à tous les critères requis : réaffectation des bureaux, création d’un poste à temps plein, embauche d’un nouvel agent d’accueil, achat du matériel, aménagement d’un bureau spécifique et installation d’une ligne fibre dédiée et enfin formation spécialisée.
Nous avons reçu l’agrément de la Préfecture fin mars et une convention avec l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) a été signée quelques semaines plus tard.
Après une formation en juin, l’installation du ma- tériel et de la fibre dédiée entre juillet et octobre, le service a été ouvert le 6 novembre d’abord sur 4 demi-journées puis en décembre sur 6 demi-journées.
Chiffres et informations clés
À ce jour, plus de 1 000 personnes ont été reçues dont plus de 25% de Saucatais.
La zone couverte correspond à un rayon de 30 kilo- mètres. Près de 1 200 titres ont été délivrés.
Le délai d’attente pour avoir un rendez-vous est compris entre 7 et 14 jours seulement.
Le retrait des cartes d’identité et des passeports se fait sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.
À votre service
Aurélie officie avec gentillesse et efficacité aux traitements des demandes, aidée de sa collègue de l’accueil (Carine puis Stéphanie depuis début mars) qui informe les usagers et vérifie les dos- siers. Carole assurant le service en l’absence d’un des agents.
Des agents engagés et solidaires
« Pour les publics en difficulté numérique, nous offrons la possibilité de mettre sur papier les informations demandées, informations transcrites sur les documents informatiques par Carine. Aurélie scanne ces documents qui sont ensuite intégrés au système. Si besoin, une redirection est effectuée vers France Service située à la Maison des Solidarités Gironde-Montesquieu de Léognan. Félicitations aux agents pour cette mobilisation et cette efficacité de tous les instants ! »