Recensement citoyen : une démarche essentielle
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français dès l’âge de 16 ans. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’obtenir l’attestation de recensement, nécessaire pour passer certains examens ou concours publics.
Qui est concerné ? Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et les trois mois qui suivent. Si le recensement n’est pas réalisé dans ce délai, il est toujours possible de régulariser la situation par la suite.
Comment faire ? Pour effectuer cette démarche, le jeune ou son représentant légal doit se rendre en mairie muni des documents suivants :
- – Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
- – Un livret de famille à jour
- – Un justificatif de domicile
Pourquoi se faire recenser ?
Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent obligatoirement effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie. Il doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.
Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.
Plus d’informations Pour plus de détails sur la procédure, consultez la page dédiée sur le site officiel du service public : Recensement citoyen – Service-Public.fr
N’hésitez pas à contacter la mairie pour toute question ou pour prendre rendez-vous.