
La fiche-action 6 de la CAB (Convention d’aménagement de bourg) prévoit huit plateaux-ralentisseurs à réaliser dans le bourg et sur les routes départementales à fort trafic.
Le but est de ralentir la vitesse des véhicules et de faciliter la traversée de ces axes par les piétons. A ce jour, sept des huit plateaux ont été réalisés et sont opérationnels. Sur les sept, quatre ont le statut de passages piétons surélevés et ont une signalisation horizontale spécifique.
Le huitième (avenue Joseph Henri Lainé) a été intégré à la voie verte qui reliera le groupe scolaire au stade et au pôle santé de Saucats.
Concernant la signalétique au sol, il a fallu attendre que l’humidité interne de l’enrobé s’évacue naturellement avant de les peindre (la peinture ne prend pas si la surface est encore humide). Il s’agit de l’étape de ressuage. Le temps de séchage est d’environ de 2 à 3 semaines selon la météo. Une équipe spécialisée dans cette tâche est venue peindre tous les plateaux ralentisseurs hormis les plateaux trapézoïdaux qui, eux, ont été peints selon les normes du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement).