Sélectionner une page
Partager ce contenu :
Accueil > Municipalité > Passeports et cartes d’identités directement en mairie : un service plébiscité

Passeports et cartes d’identités directement en mairie : un service plébiscité

Publié le : 6 mars 2024

En mars 2023, la commune de Saucats a eu l’opportunité de candidater auprès de la Préfecture pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports.

Les agents du service administratif, conscients des délais très longs d’obtention de ces titres, se sont emparés de cette possibilité et ont réfléchi à la profonde réorganisation que cela impliquait pour satisfaire à tous les critères requis : réaffectation des bureaux, création d’un poste à temps plein, embauche d’un nouvel agent d’accueil, achat du matériel, aménagement d’un bureau spécifique et installation d’une ligne fibre dédiée et enfin formation spécialisée.

Nous avons reçu l’agrément de la Préfecture fin mars et une convention avec l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) a été signée quelques semaines plus tard.
Après une formation en juin, l’installation du ma- tériel et de la fibre dédiée entre juillet et octobre, le service a été ouvert le 6 novembre d’abord sur 4 demi-journées puis en décembre sur 6 demi-journées.

Chiffres et informations clés

À ce jour, plus de 1 000 personnes ont été reçues dont plus de 25% de Saucatais.
La zone couverte correspond à un rayon de 30 kilo- mètres. Près de 1 200 titres ont été délivrés.
Le délai d’attente pour avoir un rendez-vous est compris entre 7 et 14 jours seulement.
Le retrait des cartes d’identité et des passeports se fait sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.

À votre service

Aurélie officie avec gentillesse et efficacité aux traitements des demandes, aidée de sa collègue de l’accueil (Carine puis Stéphanie depuis début mars) qui informe les usagers et vérifie les dos- siers. Carole assurant le service en l’absence d’un des agents.

Des agents engagés et solidaires

« Pour les publics en difficulté numérique, nous offrons la possibilité de mettre sur papier les informations demandées, informations transcrites sur les documents informatiques par Carine. Aurélie scanne ces documents qui sont ensuite intégrés au système. Si besoin, une redirection est effectuée vers France Service située à la Maison des Solidarités Gironde-Montesquieu de Léognan. Félicitations aux agents pour cette mobilisation et cette efficacité de tous les instants ! »

Voir la démarche complète


Partager ce contenu :

ça peut également vous intéresser ...


Retour sur les Voeux de Mme la Maire du 14 janvier 2025
Retour sur les Voeux de Mme la Maire du 14 janvier 2025

Madame la Maire a présenté ses meilleurs vœux à ses administrés et à tous les invités lors d'une cérémonie chaleureuse et empreinte de convivialité. Elle a profité de cette occasion pour saluer les liens qui unissent la communauté et a exprimé ses souhaits sincères de...

Maires et citoyens
Maires et citoyens

1er décembre 2024 Nous vous informons qu’un problème de compatibilité a été détecté sur les téléphones Android concernant l’application « Maires et Citoyens » Conscients de la gêne occasionnée, nous avons contacter l’entreprise pour en savoir plus. Une mise à jour...

Rencontre avec Mélanie Tichané, nouveau Maire
Rencontre avec Mélanie Tichané, nouveau Maire

Mélanie Tichané , 42 ans, est codirectrice de la Mission locale Technowest et du Plan local pour l’insertion et l’emploi. Installée à Saucats depuis plus de 12 ans. Elle a été élue en 2020 adjointe à la cohésion sociale, à la jeunesse et aux aînés. Le Saucatais :...


Mairie de Saucats

Contenu depuis le site saucats.fr

4 rue Louis Roger GIRAUDEAU, 33650 SAUCATS | 05 57 97 70 20| mairie@saucats.fr

Aller au contenu principal