Sélectionner une page
Partager ce contenu :
Accueil > Municipalité > Rencontre avec Mélanie Tichané, nouveau Maire

Rencontre avec Mélanie Tichané, nouveau Maire

Publié le : 10 décembre 2023

Mélanie Tichané , 42 ans, est codirectrice de la Mission locale Technowest et du Plan local pour l’insertion et l’emploi. Installée à Saucats depuis plus de 12 ans. Elle a été élue en 2020 adjointe à la cohésion sociale, à la jeunesse et aux aînés.

Le Saucatais : Depuis combien de temps habitez-vous Saucats et qu’est-ce qui vous a incité à vous installer dans notre village ?

Métanie Tichané : Nous avons acheté notre terrain en 2011 et fait construire une maison qui nous ressemble. Mon époux a grandi près de Saucats, il avait le souhait de revenir s’installer par ici. Après avoir vécu en centre- ville, nous souhaitions nous installer dans un endroit tranquille et à proximité des bois pour y fonder une fa- mille. L’esprit et le bien être qui se dégageait de ce lieu de vie nous a immédiatement séduit.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a motivé à vous impliquer dans la politique locale ?

J’ai 42 ans, je suis directrice d’une Mission Locale et d’un PLIE ; Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Je travaille dans le secteur de l’insertion depuis 18 ans et je porte, depuis 3 ans, une direction partagée avec une co-directrice. L’idée initiale était de proposer à la gouvernance de notre structure un travail collaboratif, participatif et surtout innovant en matière de management en développant les intelligences collectives et la co-construction de projets.
J’ai toujours eu envie de m’impliquer dans des projets collectifs, des projets qui rassemblent ; comme les pro- jets de solidarité internationale dans lesquels je suis engagée depuis plus de 10 ans avec et pour les jeunes. C’est inscrit dans mon ADN.
Tout comme il m’a toujours semblé naturel de m’impliquer pour mon lieu de vie ou encore de participer à la vie de mon quartier, c’est ainsi que je me suis engagée pour contribuer au quotidien de mon lotissement dès que nous nous sommes installés. Partager la vie d’un conseil municipal a donc tout naturellement attisé ma curiosité.
Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de travailler en proximité d’élus locaux et de collaborer avec eux sur des projets de territoire afin de favoriser notamment l’insertion des publics les plus précaires et l’autonomie des jeunes.
Devenir à mon tour une élue et partager cette expérience collective au profit de mon propre lieu de vie est apparu comme une évidence lorsqu’on m’a proposé de rejoindre cette liste.

Comment vos expériences personnelles ont-elles influencées votre vision pour l’avenir de notre village ?

Je suis très engagée en faveur de la jeunesse et de l’action sociale, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’impliquer sur ces sujets pour la commune lors de la mise en place de notre mandat en 2020. Proposer des actions en faveur des jeunes saucatais ; développer des projets pour nos ainés, maintenir une vision humaniste pour chacun d’entre nous, sont des valeurs que j’ai toujours défendues et qui me motive pour contribuer au bien-être de tous.
Au-delà de tous les grands projets qui nous attendent et qui m’animent, c’est dans cette optique humaniste et de partage que je souhaite aborder mon mandat de Maire.
Renforcer la place des administrés au centre de nos préoccupations, développer des lieux de vie agréables et appropriés aux changements sociétaux qui nous attendent, repenser la sécurité de tous, proposer des aménagements pour dynamiser notre commune sont également des préoccupations fortes pour lesquelles mon appétence pour la mise en œuvre des projets prend toute sa place.
Faire coller les politiques publiques aux préoccupations de chacun d’entre vous tout en protégeant l’âme et l’identité de notre commune est également un défi qui m’intéresse beaucoup.

En tant qu’adjointe à la cohésion sociale, aux aînés et à la jeunesse, vous avez mené plusieurs actions. Pouvez-vous nous en parler et nous partager vos motivations pour la réalisation de ces projets ?

Tout d’abord, j’ai été très impliquée dans les missions du CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, et pour lequel mon expertise de l’accompagnement a été essentielle. Maintenir l’action de la Banque Alimentaire, notamment pendant les confinements a été un défi important ; surtout dans une période où de nombreuses précarités sont apparues. L’implication des bénévoles a d’ailleurs été indispensable.

Créer des dispositifs spécifiques en direction des jeunes et des étudiants (comme les « bons » coiffures en partenariats avec les commerçants) ou se porter volontaire au nom de la commune pour distribuer des paniers alimentaires à leur intention, afin d’éviter une précarisation de leur situation, a également été un point fort de cette année 2020.

Reprendre le lien avec nos ainés, qui ont également pu souffrir d’isolement pendant cette période, a été un axe majeur. Une permanence téléphonique a été créée et tenue par les élus afin de maintenir le lien, apporter une écoute et proposer des solutions dans certaines situations. Je souhaite également renforcer le lien en leur proposant des activités régulières.

Le travail de concertation et de co-construction pour les projets du city-stade et du skate-park m’ont également permis d’aller à la rencontre de notre jeunesse saucataise, de recueillir leur parole et de les rassembler autour d’un projet.
La maison des jeunes, projet que j’ai porté depuis le début du mandat et qui a pu voir le jour grâce à l’appui de tous les élus et des professionnels a ouvert en 2023. Il a permis de travailler en synergie avec les jeunes mais également avec leurs parents. Recueillir leurs besoins et leurs attentes a permis de créer un lieu de vie, à la fois refuge et lieu ressource pour des jeunes qui, souvent, ont besoin de sécuriser leur quotidien ou encore leur parcours.
J’ai également apprécié de participer à la réfection de plusieurs salles de classe de notre école et de son accueil de loisir lorsque j’ai proposé de créer des chantiers supports (2021, 2022 et 2023) avec les groupes de jeunes que j’encadre lors des projets de solidarités internationales. Deux années de suite, nous avons pu proposer à des jeunes saucatais de s’investir dans ces projets. Avoir participé à un projet collectif qui concerne leur école et leur commune les a rendus très fiers. J’espère avoir suscité chez eux un intérêt à l’engagement citoyen et les avoir mobilisés sur la co-construction de projets qui les concernent et les rassemblent. J’aspire à ce que certains d’entre eux puissent nous rejoindre lorsque nous poursuivons la deuxième partie du projet à l’étranger.

Les moments forts de la vie communautaire créent souvent des souvenirs durables. Pourriez-vous partager avec nous un moment particulier de votre expérience au sein de notre village qui vous a marqué ?

Plusieurs moments m’ont marqué, comme la solidarité qui s’est spontanément emparé de notre village lors de la crise du Covid. J’ai d’ailleurs été personnellement touchée par cette solidarité, en 2022, quand ma famille a bénéficié de soutiens de la part d’habitants de Saucats que je ne connaissais pas beaucoup, lors de moments délicats que nous avons traversés.
Les animations culturelles et festives, qui rassemblent au cœur de notre village et qui animent toute la population quel que soit les âges, sont également des moments de vie que l’on ne retrouve pas partout.
Ce qui m’a le plus marqué reste dans le fait d’avoir pu proposer et participer à un projet comme la Maison des jeunes. Insuffler une idée, la soumettre au conseil puis aux administrés, faire évoluer le projet avec eux et assister à son inauguration en présence du plus grand nombre est une réelle satisfaction.
Il me tarde de travailler collectivement sur tous les grands projets de la commune avec le même soutien et le même recul.

Enfin, quel message souhaitez-vous transmettre aux Saucataises et Saucatais pour cette nouvelle année, et quels sont vos espoirs pour l’avenir de notre village ?

Comme je l’ai évoqué lors de la cérémonie des vœux, je souhaite pour 2024 que nous concrétisions de nombreux projets pour notre communauté en écrivant une nouvelle page ensemble de notre histoire communale. Je souhaite que nos actions et nos réalisations dé- montrent la volonté de notre programme à faire face aux bouleversements que nous traversons et qui amène à la transformation de nos sociétés ; tout en restant axé sur l’humain.
Être présent pour nos ainés, rester à l’écoute de nos jeunes générations, accompagner les familles dans leur quotidien, proposer des consensus dans les débats qui nous animent tous feront forcément émerger des synergies intéressantes. C’est ainsi que je vois l’avenir de notre village ; construire ensemble un projet dynamique qui nous permettra de maintenir notre qualité de vie et notre bien-être.

Le conseil municipal du 8 décembre s’est réuni pour l’élection du nouveau maire.Après l’élection de Mélanie Tichané, Bernard Delteil s’est exprimé en tant que doyen du conseil municipal pour mettre à l’honneur Bruno Clément pour son travail accompli depuis plus de 20 ans, d’abord en tant que conseiller municipal en 2001, puis adjoint en 2008 et enfin maire en 2014 et 2020. « Il a su mener toute notre équipe avec bienveillance et a mis sur les rails le prochain réaménagement du bourg qui va donner à Saucats un nouveau visage ».

Il a ensuite conclu avec un mot de bienvenue pour la nouvelle maire que « nous accompagnerons dans son nouveau challenge ».

Bruno Clément, désormais adjoint, est toujours vice-président de la communauté de communes de Montesquieu en charge des solidarités et de la petite enfance. Les adjoints sont :

Mme Isabelle GIRAUDEAU 1ère adjointe,

M. Christian FAURE 2ème adjoint,

Mme Fabienne RASTOLL 3ème adjoint,

M. Patrick DARMÉ 4ème adjoint,

M. Bruno CLÉMENT 5ème adjoint ,

M. Bernard-Yves DELTEIL 6ème adjoint.


Partager ce contenu :

ça peut également vous intéresser ...


Retour sur les Voeux de Mme la Maire du 14 janvier 2025
Retour sur les Voeux de Mme la Maire du 14 janvier 2025

Madame la Maire a présenté ses meilleurs vœux à ses administrés et à tous les invités lors d'une cérémonie chaleureuse et empreinte de convivialité. Elle a profité de cette occasion pour saluer les liens qui unissent la communauté et a exprimé ses souhaits sincères de...

Maires et citoyens
Maires et citoyens

1er décembre 2024 Nous vous informons qu’un problème de compatibilité a été détecté sur les téléphones Android concernant l’application « Maires et Citoyens » Conscients de la gêne occasionnée, nous avons contacter l’entreprise pour en savoir plus. Une mise à jour...


Mairie de Saucats

Contenu depuis le site saucats.fr

4 rue Louis Roger GIRAUDEAU, 33650 SAUCATS | 05 57 97 70 20| mairie@saucats.fr

Aller au contenu principal