
Le 19 novembre 2020, les 23 conseillers municipaux ont voté, à l’unanimité, une délibération majeure pour un projet majeur en faveur de la transition énergétique.
En effet, le conseil municipal a donné son accord de principe pour l’installation de plusieurs grands équipements au lieu-dit Le Murat, à 7 kilomètres du bourg.
Ce projet d’envergure a pour nom « Horizeo » et pour géniteurs, Engie et Neoen.
Il s’agit d’une centrale photovoltaïque de 1 000 mégawatts, d’un électrolyseur de 10 mégawatts pour la production d’hydrogène vert, d’une unité de stockage d’électricité en batteries d’une capacité de 40 mégawatts et d’un ensemble « agri-énergétique » destiné à accueillir de l’agrivoltaïsme (solution associant panneaux photovoltaïques de petites dimensions au-dessus de surfaces agricoles), des serres photovoltaïques, des serres traditionnelles chauffées par l’électricité des panneaux photovoltaïques.
Cet ensemble « agri-énergétique » sera tourné vers une agriculture bio ou raisonnée destinée à notre territoire (restaurant municipal, AMAP, …) et aux territoires voisins s’ils le souhaitent.
Cette plateforme associant production d’énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain et agriculture écoresponsable prendra place sur une superficie de 1 000 hectares.
Les opérations prévoient un défrichement suivi, comme la loi l’y oblige, d’une replantation au moins équivalente dans le massif forestier de pins maritimes dont la superficie totale est d’1 million d’hectares.
Si le projet est de grande envergure, la commune sera, en fait, peu impactée. En effet, Saucats, dont la superficie est d’environ 8 900 hectares, compte 7 200 hectares de forêt :
il restera donc 6 200 hectares de pins maritimes. Saucats continuera d’être une commune forestière.
L’impact sera d’autant plus faible que le projet « Horizeo » se situe à l’intérieur d’une propriété privée de 2 000 hectares entièrement clôturés et donc inaccessibles au non ayant-droit. De plus, cette propriété abrite deux chasses privées réservées aux adhérents.
Par ailleurs, l’accès au site se fera exclusivement par la RD 1010 (ex nationale 10). Le hameau de Peyon sera donc intégralement préservé de toute nuisance due à l’activité du site et son environnement visuel sera préservé.
Dans les mois qui viennent, nous aurons l’occasion de vous exposer en détail le projet tel qu’il existe aujourd’hui et qui pourra évoluer si nécessaire. En effet, les porteurs de ce projet, Engie et Neoen, ont saisi avec la commune de Saucats la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui sera garante de la parfaite association de la population non seulement Saucataise mais aussi non-Saucataise à sa réalisation. Nous vous communiquerons dès que nous les aurons, toutes les informations quant à cette procédure du débat public menée par la CNDP.