Sélectionner une page
Partager ce contenu :
Accueil > Commune de Saucats > 🌘 Éclipse au MĂ©morial de Richemont : une dĂ©ception comprĂ©hensible, des dĂ©gradations inacceptables

🌘 Éclipse au MĂ©morial de Richemont : une dĂ©ception comprĂ©hensible, des dĂ©gradations inacceptables

Publié le : 13 août 2026
Nous comprenons la dĂ©ception de celles et ceux qui souhaitaient observer l’éclipse depuis le MĂ©morial de la Ferme de Richemont.
Mais il nous semble important de rappeler les faits.
La municipalitĂ© n’a pas dĂ©cidĂ© d’annuler un Ă©vĂ©nement ni d’interdire de sa propre initiative l’observation de l’éclipse.
Dans un contexte de vigilance rouge pour le risque de feux de forĂȘt, nous avons appliquĂ© l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral en vigueur. Celui-ci interdit notamment les manifestations festives et culturelles de 14 h Ă  22 h dans les communes forestiĂšres concernĂ©es, dont Saucats fait partie.
Face aux annonces faisant du MĂ©morial un lieu privilĂ©giĂ© pour observer l’éclipse et au risque d’une forte affluence, notre responsabilitĂ© Ă©tait donc de sĂ©curiser les accĂšs et de faire respecter ces mesures de prĂ©vention.
Ces restrictions peuvent parfois sembler excessives. Pourtant, de rĂ©cents dĂ©parts de feu nous rappellent qu’en pĂ©riode de risque Ă©levĂ©, une simple Ă©tincelle peut avoir de lourdes consĂ©quences : une dĂ©broussailleuse, une disqueuse ou mĂȘme un simple mĂ©got ont rĂ©cemment Ă©tĂ© Ă  l’origine d’incendies. Dans les conditions actuelles de sĂ©cheresse, le risque est bien rĂ©el.
Malheureusement, certaines personnes ont choisi de contourner les interdictions et de se rendre malgré tout sur le site.
Et ce matin, nous avons dĂ©couvert des dĂ©gradations aux abords du MĂ©morial, qui n’étaient pas prĂ©sentes la veille.
Au-delà des dégùts matériels, nous regrettons profondément le manque de respect envers ce lieu de mémoire.
Nous pouvons comprendre une dĂ©ception. En revanche, nous ne pouvons accepter que des mesures prises pour protĂ©ger les personnes et notre forĂȘt soient volontairement ignorĂ©es, encore moins lorsqu’elles conduisent Ă  la dĂ©gradation d’un lieu chargĂ© d’histoire.
ProtĂ©ger notre forĂȘt, assurer la sĂ©curitĂ© de tous et respecter notre patrimoine : c’était, et cela restera, notre prioritĂ©.

Partager ce contenu :

ça peut également vous intéresser ...


SÉCHERESSE | Le bassin du Saucats placĂ© en niveau ALERTE
SÉCHERESSE | Le bassin du Saucats placĂ© en niveau ALERTE

En raison de la baisse du dĂ©bit de plusieurs cours d’eau en Gironde, la PrĂ©fecture a pris un nouvel arrĂȘtĂ© rĂ©glementant temporairement les prĂ©lĂšvements et les usages de l’eau. 🟡 À compter du 12 aoĂ»t 2026, le bassin du Saucats est placĂ© au niveau ALERTE. ⚠ Qui est...


Mairie de Saucats

Contenu depuis le site saucats.fr

4 rue Louis Roger GIRAUDEAU, 33650 SAUCATS  05 57 97 70 20 mairie@saucats.fr

Aller au contenu principal