
🟦⬜🟧 En ce 14 juillet, jour de Fête nationale, la commune de Saucats a rendu un hommage solennel aux 13 jeunes étudiants résistants du Lycée Montaigne tués par les nazis le 14 juillet 1944, lors du combat de la ferme de Richemont. Pour la plupart originaires de la région, ils avaient choisi le courage et l’engagement pour défendre les valeurs de la République et lutter contre l’occupant nazi.
La cérémonie s’est tenue en présence des élus de la commune, des autorités du département, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et mémorielles, des familles de résistants, ainsi que de nombreux habitants venus se recueillir.
Après le dépôt des gerbes au pied de la stèle du Mémorial, un moment de silence a été observé, suivi de la Marseillaise, afin d’honorer leur sacrifice et rappeler la force des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité qui animent notre nation. À Richemont, comme partout en France, nous n’oublions pas. Nous restons fidèles à la mémoire de ces jeunes résistants, tombés pour que vive la République.
====> 🎥extrait vidéo ====> https://youtu.be/LADQ2bZKnno