
Une des fiche action de la Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) prévoit la réalisation d’une voie verte reliant le lotissement « Clos des écoles » au stade et au pôle santé.
De son côté, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) avait inscrit à son programme 2023 la réfection du Chemin de Réjouit, classé d’intérêt communautaire car reliant deux départementales et desservant la crèche. La commune et la CCM ont donc travaillé de concert pour combiner les travaux.
Pour la partie communale, il s’agissait de construire un parking d’une quarantaine de places le long du Chemin de Réjouit pour le stationnement des parents d’élèves, de réaliser la première partie de la voie verte et de mettre en place un aménagement léger et respectueux du cadre de vie sous les chênes pour le stationnement des différents personnels (restaurant municipal et école). Ce parking a été réalisé sans artificialisation du sol et sans coupe d’arbres.
De son côté, la CCM, outre la réfection de la voie, prévoyait de construire un parking pour le personnel de la crèche.
La voie verte a été réalisée en avance sur le calendrier pour être calée sur les travaux de la voirie. Celle-ci impliquait également la mise en sens unique du Chemin de Réjouit. Ce nouveau sens fera l’objet d’une évaluation à l’usage sur le long terme.