Le conseil municipal a voté hier soir une délibération de réserve quant à l’impact du projet de centrale photovoltaïque Horizeo.
Et ce, pour deux raisons principales :
🔹 La loi dite Climat et Résilience du 22 août 2021 a fixé un objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à l’horizon 2050 et un objectif de réduction de 50 % de la consommation foncière sur 10 ans à l’horizon 2031.
A ce jour, les autorités compétentes sur le sujet ne se sont pas encore prononcées sur le projet Horizeo et l’incertitude demeure sur le fait de savoir si le projet sera comptabilisé comme consommateur de foncier et quel sera son impact sur la capacité résiduelle de consommation foncière du territoire.
🔹 Nous sommes toujours dans l’attente d’informations quant aux risques environnementaux que pourrait représenter l’installation de la centrale photovoltaïque (biodiversité, eau, incendie).
Eu égard à ce contexte législatif et environnemental et aux préoccupations que vous nous exprimez, ce projet d’envergure fait partie des principaux sujets sur lesquels l’équipe municipale maintient un haut niveau de vigilance.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des évolutions du dossier, dès que de nouveaux éléments nous parviendront.