Rechercher :

L'atelier Clown est proposé par Ioana Arrufat et Marion bourdil (Umlaut Cie).

 Activités

  • Jeux d'échauffements, de prise de conscience de l'espace, du corps, des états : mouvements et déplacements dans l'espace, marche lente rapide, marche avec des états. Se croiser et se saluer. Jeu du killer (évoluer dans la salle sans se faire toucher par les autres qui sont possiblement des tueurs). Traverser les états de la vie : bébé puis enfants puis adolescents puis adultes, puis vieux.
  • Notion du public et du jeu "être en scène", la solitude du clown : Se présenter seul en moins de 2 minutes sans nez de clown puis avec un nez de clown.
  • Jeux d'attention à l'autre, de concentration et de confiance : Se laisser chuter dans les bras des autres, marche aveugle avec un accompagnateur, voyage mental.
  • Jeu autour du costume : Par groupe de 2 ou 3, créer sur un des enfants une créature avec les costumes, les chiffons, les nez...puis la créature se découvre et se présente au public. D'une session à l'autre, développer son personnage clownesque avec le costume.
  • Le personnage du clown : Trouver un nom, une attitude, une voix. Se présenter devant les autres et développer au fil des séances son clown. Imaginer une entrée et une sortie sur le plateau.
  • Les cascades : Découvrir la notion du gag et des chutes par un apprentissage de quelques techniques et mouvements puis improviser des situations faisant appel aux cascades apprises.

clown-taps Crédits photo : ...

Remarque : le groupe est très "sexué". Les filles et les garçons ne se mélangent pas. Une majorité de garçons proposent presque trop de façon exagérée et une majorité de filles sont trop dans la retenue, ont peur du ridicule. Une session s'est imaginée dehors où ils ont évolué en binôme fille-garçon dans des jeux d'attention à l'autre et de confiance (marche aveugle avec un accompagnant, se laisser chuter et être rattrapé par l'autre).

Groupe

CM1 - CM2 les jeudis de 15h30 à 16h30

Contact

Courriel. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.